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Tourisme en Turquie

Tourisme 

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En tant que 6e destination touristique la plus populaire au monde, outre son objectif d'attirer plus de 40 millions de touristes par an dans les deux prochaines années, la Turquie continue d'offrir de vastes possibilités d'investissement aussi bien pour les sous-secteurs de l'industrie déjà établis que pour ceux dont le développement est récent.

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Grâce à son emplacement favorable, au potentiel existant, aux mégaprojets, et aux objectifs ambitieux fixés pour 2023, le secteur du tourisme continue de croître à un taux qui dépasse sa capacité d'accueil. Bien qu'on ait noté une augmentation des investissements au cours des dernières années, d'innombrables opportunités sont encore offertes aux nouvelles entreprises.

Les régions de l'Anatolie de l’Est et du Sud-est ont un potentiel inexploité en matière de tourisme. Il en est de même pour le concept d'hôtel-boutique de plus en plus populaire, qui s'allie à la perfection avec la nature caractéristique, l'histoire et la culture de ces régions.

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Voici quelques faits et chiffres essentiels concernant le secteur du tourisme turc :

  • Le pays est actuellement classé 6e destination touristique la plus populaire au monde et attire chaque année plus de 30 millions de touristes, et continue d'afficher une croissance positive au fil des ans.
  • D’ici à 2023, le secteur touristique se fixe des objectifs annuels de 50 millions d’arrivées de touristes et des revenus estimés à 50 milliards de dollars US.
  • Selon le ministère de la Culture et du Tourisme, le nombre de voyageurs étrangers arrivant en Turquie en 2015 était de 39,4 millions, tandis que le chiffre d'affaires total de l'industrie du tourisme de la même année était de 31,4 millions de dollars US.
  • La croissance de l'industrie du tourisme turc a été supérieure à la moyenne mondiale au cours des dernières années, et la contribution directe de l'industrie au déficit du compte courant en 2015 était de 80 pour cent, tandis que sa contribution au PIB a atteint 4,37 pour cent la même année.
  • À la fin de 2015, l'on dénombrait 13 615 établissements hôteliers enregistrés. 9 188 de ces établissements étaient agréés par leurs municipalités respectives, tandis que les 4 427 restants détenaient des licences d'exploitation du tourisme. La capacité d'accueil totale combinée de ces installations dépasse 1 250 000.
  • Il y a actuellement 281 projets en perspective qui permettraient d'ajouter 74 130 places nécessaires pour pallier la pénurie à laquelle la Turquie est confrontée.
  • Antalya est la ville de Turquie la plus prisée sur la base du nombre de visiteurs étrangers entrants. Visitée par 34 pour cent de touristes étrangers en 2014, Antalya compte plus de 500 hôtels 4 étoiles et 5 étoiles dans son centre et dans les villes environnantes telles que Kemer, Belek et Kas.
  • En 2015, on comptait plus de 165 chaînes hôtelières en Turquie, dont 15 pour cent étaient détenues par des investisseurs internationaux.
  • La Turquie dispose de7 200 km de côte et se classe 2e sur 38 pays avec ses 436 plages au label « Pavillon bleu » ; elle est devancée par l'Espagne qui compte 578 plages de ce type. La Turquie compte également 22 marinas au label « Pavillon bleu ».
  • En termes de potentiel de tourisme géothermique, la Turquie figure parmi les sept premiers pays au monde et est classée 1ère en Europe, avec ses 1 500 sources thermales. La capacité d'accueil des différentes stations thermales combinées a atteint 55 140.
  • Le pays est également une destination émergeante en termes de tourisme de golf ; il compte 15 installations agrées dédiées au tourisme de golf. La plupart des parcours de golf en Turquie sont recouverts d’herbe des Bermudes, adaptée au climat méditerranéen et utilisable pendant plus d’une décennie.
  • Sur la base des chiffres relatifs au tourisme pour l'année 2015, Euromonitor International a établi le classement des 100 premières villes les plus visitées au monde, plaçant Antalya au 10e rang avec 11,1 millions de visiteurs étrangers.
  • Grâce à sa connectivité mondiale croissante, due en grande partie à sa position géographique favorable, Istanbul est devenue à juste titre le centre d'attention en se hissant à la 5e position parmi les villes les plus visitées selon l'indice 2015 de Mastercard relatif aux villes de tourisme international, avec plus de 11,8 millions d'étrangers et visiteurs nationaux chaque année.
  • Selon le rapport 2014 du classement de l'Association internationale des congrès et conférences (ICCA), Istanbul demeure l'une des 10 premières destinations internationales de congrès. Occupant la 8e place dans le monde en 2014 avec 130 congrès, Istanbul figure parmi les 10 premières destinations depuis 2010.
  • Le gouvernement de Turquie offre des incitations et poursuit les politiques en faveur des services utilitaires à coût réduit et de l'allègement des taxes. Il s'active aussi à éliminer les obstacles bureaucratiques qui mettent à mal la croissance dans le secteur du tourisme.

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Source photos : Google

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